Stammtisch

LE STAMMTISCH

Une institution typiquement allemande

image001

Le  « Stammtisch » ?  C’est une table réservée  à  des habitués   dans une brasserie ou dans

une taverne. Ces clients habituels se réunissent en général chaque  semaine autour d’une chope de bière ou un verre de vin, ou bien les  deux à la fois.

Le maître mot est ‘Geselligkeit’ (convivialité) ; une occasion et un lieu  d’échanges, de discussion à bâtons rompus sur les sujets les plus divers : affaires locales, anecdotes, la petite histoire peut se mêler  à la Grande Histoire. Je n’oublierai pas de si tôt l’expérience que j’ai vécue en Bavière pendant l’année où j’étais Assistant de français dans un lycée de Würzburg (1962-1963).

Des collègues m’avaient invité à leur Stammtisch, qui avait lieu tous les vendredis soir. Ambiance bavaroise : murs lambrissés à mi-hauteur, dissimulant des radiateurs efficaces, grande table de bois massif avec ses solides chaises, imposant lustre de fer forgé, suspendu au-dessus de nos têtes. On parle franconien, parfois allemand quand on s’aperçoit que je suis là… L’aubergiste prend les commandes, le plus souvent la chope d’un litre,  avec saucisses, bretzel ou petite portion de choucroute… On fume cigarette, cigare, pipe ; au bout de quelque temps notre coin est tout enfumé. A cette époque c’était normal, on ne s’en rendait même pas compte ! Tout cela durait jusqu’à point d’heure. Mon premier lendemain fut difficile, mais heureusement,  le samedi il n’y avait pas cours !

Ainsi donc,  lorsqu’ en 2003, réunis dans un restaurant de St-Jean Cap Ferrat, certains membres de notre Comité de Jumelage et ceux du Comité de Passau avaient proposé de nommer « Stammtisch »  nos séances de conversation en allemand, j’ai aussitôt accepté  d’animer les deux groupes, celui des  ‘Moyens’  et celui des ‘Forts’. Depuis l’année 2006 nous occupons  la  Maison des Associations au Cros-de-Cagnes et nous tâchons de perpétuer cette tradition allemande. Au fil des années l’intérêt pour la langue allemande au sein de ces groupes ne s’est jamais  démenti. Nous avons ajouté à  la coutume bavaroise un  « Lerneffekt »  (un effet d’apprentissage), ce qui rend plus faciles les échanges avec nos amis passavois.

Soirée de fin d'annéeUne langue étrangère peut tout autant exclure que réunir. Mais quelle belle chose que de savoir quelque chose dans une langue étrangère !

 

Tony Aimé décembre 2010

Depuis janvier 2014, les conversations en Allemand ont lieu les premier et troisième mardis à l'Espace Centre à partir de 17h00. La cotisation est de 30 €

Elles sont animées par Heidi Busuttil-Furrer.

Prochain cours le mardi 3 Octobre 2017 à 17h00

 

 

 

 

Consulter les photos

Rechercher sur le site

Copyright © 2018 Comité de Jumelage Cagnes-sur-mer PASSAU - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public