Articles 2010

VOYAGE en ALLEMAGNE du SUD, du 27 avril au 6 mai 2010

Le Comité de Jumelage Cagnes-sur-Mer/Passau et l’un de ses membres actifs Claude PIERRAT ont organisé un voyage en Allemagne du Sud du 26 avril au 6 mai 2010. Ce voyage en bus grand tourisme a connu un grand succès puisqu’il a rassemblé 48 personnes avides de découvrir l’Allemagne du Sud et la ville jumelle de Passau.

La première journée, grande étape alpestre, consistait à rallier la Forêt Noire (Schwarzwald) via le tunnel du St. Gothard et ensuite le magnifique site naturel des Chutes du Rhin à Schaffhausen qu’il nous a été donné d’apprécier dans la lumière et la quiétude du coucher de soleil. La seconde journée fut celle de la Forêt Noire : le Lac de Titisee, le point culminant le Feldberg, Fribourg en Brisgau, sa cathédrale gothique en grès rose des Vosges et ses vieux quartiers.

Le lendemain nous avons visité Heidelberg, ville universitaire (1386) et son château en grès rouge du Neckar, avant d’effectuer une mini-croisière sur le Neckar le long de la route des châteaux ; puis nous avons poursuivi vers Nuremberg non sans nous arrêter à Rothenburg ob der Tauber, cité médiévale sur la Route Romantique Allemande.

Promenade sur le NECKAR

Le matin du vendredi 30 fut consacré à la visite de Nuremberg, la vieille ville et ses remparts (14è-17è siècle) , la maison de Dürer et ‘’ la Belle Fontaine’’(der Schöne Brunnen) notamment ; puis nous avons eu droit à une promenade sur le Danube, avant de mettre le cap sur Passau où nous nous sommes rendus à la Fête de la Bière (Maidult) à l’invitation de la Mairie de Passau pour la mise en perce du premier fût de bière par le Maire, Oberbürgermeister Jürgen DUPPER. Ce furent ensuite deux jours de repos dans notre ville jumelle, la ville au confluent  du Danube, de l’Inn et de l’Iltz, un repos tout relatif, devrais-je dire, car on nous avait concocté un programme très étoffé : réception à l’Hôtel de Ville suivie du repas de midi au restaurant Ratskeller, tournoi de pétanque, promenade en bateau sur le Danube. Le dimanche, messe en la cathédrale baroque, défilé folklorique de la Maidult, promenade pédestre avant le dîner dansant à Veithofs ; bref, nous y avons été gâtés, tant par la Ville, la Société franco-allemande de Passau et son Président Heinz Bauer que par les adhérents passavois du Jumelage.

Les deux jours suivants ont été consacrés  à la capitale de la Bavière, Munich, puis, depuis Garmisch-Partenkirchen,  aux Alpes bavaroises (montée à la Zugspitze, point culminant de l’Allemagne, 2962m), aux Châteaux de Louis II de Bavière, Linderhof et Neuschwanstein, à l’église baroque de Wies et à Oberammergau (maisons typiques aux façades peintes).

Le mercredi 5 mai nous a fait découvrir le Lac de Constance (Bodensee),  Meersburg, l’île aux fleurs de Mainau, ainsi que le lieu de pèlerinage de Birnau et sa magnifique église baroque.

Le retour s’est effectué le jeudi 6 mai par le col du Petit St. Bernard et c’est sans encombres et la tête pleine d’impressions que nous sommes arrivés à Cagnes. En résumé ce fut un beau voyage, les étapes se sont déroulées dans une ambiance excellente, agrémentées de chansons, d’histoires amusantes et de commentaires sur les régions traversées ;  le groupe était intéressé, sympathique et discipliné ; à tous, bravo et merci.

Claude PIERRAT

Consulter les photos

Rechercher sur le site

Copyright © 2018 Comité de Jumelage Cagnes-sur-mer PASSAU - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public