Articles 2010

Excursion en FRANCONIE (FRANKEN)

Qui dit jumelage dit échange. Cagnois et Passavois connaissent la chanson. Nous avions visité Budapest, en Provence ils ont connu Aix. Nous étions à Krems, ils ont médité à Lérins. Cette année à Volkach nous avons goûté leur vin, Bellet leur avait révélé les siens. Ces crus avaient un point commun, c’étaient des blancs,  et de qualité !

Les mots France et Franconie font entendre des sonorités semblables. Est-ce le fait du hasard ? Pas du tout ! Ce sont des peuples très proches qui habitent depuis longtemps ces grandes régions. Il faut remonter à Charlemagne (Karl der Große), au moment de l’éclatement de son vaste Empire  vers le 9ème siècle.  Ses descendants, c’est-à-dire ses neveux, obtiennent en héritage : l’un, Charles II, le Royaume occidental (grosso modo La France), l’autre, Louis II, le Royaume oriental  (la Franconie).

Notre excursion nous mène d’abord à Bamberg, une très belle ville de 70 000 habitants, sur le fleuve Regnitz. On admire sur ses berges la ‘petite Venise’ avec ses pittoresques maisons de pêcheurs ; ainsi que son ancien Hôtel-de-ville bâti sur un pont qui enjambe le cours d’eau.

Hôtel de ville de BAMBERG

 

bamberg_la_petite_venise-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici maintenant Bayreuth, célèbre dans le monde entier grâce  au  compositeur Richard Wagner, auteur de la Tétralogie « Der Ring des Nibelungen ». Le Palais du Festival est construit sur la « Colline verte », qui mérite bien son nom. Au centre ville nous entrons dans un petit théâtre, l’Opéra des Margraves, qui nous impressionne par son décor rococo à souhait.

Bayreuth : Palais du Festival

Notre route se poursuit jusqu’à Würzburg, ville des Princes-Évêques de Franconie. La résidence justement (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO)  est bâtie sur le modèle du Château de Versailles. Une grande fresque de Tiepolo accueille les visiteurs. La promenade en bateau sur le Main nous fait découvrir les vignobles accrochés aux flancs des coteaux. Sur l’un des ponts une grande statue de l’évêque Saint Kilian rappelle que cet Irlandais itinérant avait christianisé la région vers l’an 600.

À Volkach, nous grimpons sur la colline ‘Marienberg’ au milieu des vignes jusqu’à la chapelle de pèlerinage, où nos amis passavois entonnent un chant à la gloire de ‘Maria im Weingarten’ (Marie au vignoble). Nous profitons de l’occasion pour nous offrir quelques ‘Bocksbeutel’ bouteilles typiques des vins du Main. Nous terminerons notre périple franconien par une remarque historique : par la volonté de Napoléon, la Franconie a été rattachée à la Bavière en 1803, pour constituer le Royaume de Bavière sous Louis Ier.

Tony Aimé

Consulter les photos

Rechercher sur le site

Copyright © 2018 Comité de Jumelage Cagnes-sur-mer PASSAU - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public