Historique du comité

 

 

HISTORIQUE DE LA CREATION DU COMITE

 

Le Jumelage Cagnes-Passau est né de l’amitié entre deux hommes qui s’étaient connus lors de la seconde guerre mondiale dans le camp de prisonniers de St Laurent du Var. L’un, Joseph Oberleitner, était un habitant de Passau et avait commandé le poste douanier de Belvédère à la frontière franco-italienne avant d’être fait prisonnier et d’être incarcéré à St Laurent du Var. L’autre, René Adréani, était français et avait de la famille à Nice. Dans les années 70 une solide amitié, vieille de plus de 10 ans, liait les deux hommes. René Adréani habitait Passau et connaissait Pierre Sauvaigo. Comme le Maire de Cagnes cherchait une cité allemande pour un jumelage, René Adréani lui suggéra la  « Ville aux trois fleuves ».


En 1972 le Maire de Cagnes, accompagné de son épouse et de trois représentants de la municipalité, fit un voyage de « reconnaissance » à Passau. Enthousiasmé par la beauté de cette ville et la convivialité de ses habitants, il considéra qu’un Jumelage « Cagnes-Passau » représenterait un trait d’union entre l’Allemagne et la France. Ce jumelage faisait écho au Traité d’Amitié signé en 1963 entre le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer.


Le Jumelage officiel eut lieu en 1973.
Le samedi 23 juin à Passau, les documents officiels furent signés par le Docteur Emil Brichta, bourgmestre de Passau et Pierre Sauvaigo, maire de Cagnes-sur-mer.


Le dimanche 30 septembre à Cagnes, après une messe bilingue concélébrée par les Pères Bernard Munier et Franz Kufner, le Serment du Jumelage fut signé sur le parvis de l’Hôtel de ville. Pierre Sauvaigo remit au Docteur Emil Brichta une « Clef de la ville » et lui décerna le titre de « Citoyen d’honneur de Cagnes-sur-mer ».
Le premier Président de notre Comité de Jumelage fut Gérard Siogli. Il est  notre actuel Président d’honneur. Jean Hubert Bouillon lui succéda et passa le relais à Henri Canet.

En 2014, Michel GAGNAIRE succède à Henri CANET qui devient Président d'Honneur.

En juillet 2015 Michel Gagnaire  démissionne du poste de Président  et laisse place à Philip BOUSQUET  qui est élu Président en août 2015 par le conseil d'Administration.

 

 

Consulter les photos

Rechercher sur le site

Copyright © 2018 Comité de Jumelage Cagnes-sur-mer PASSAU - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public